01 avril 2010

(Not) Precious

preciousLe moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune Precious n'a pas été gâtée par la vie: elle souffre d'obésité, est pratiquement analphabète, est battue par sa mère et violée par son père de qui elle a eu deux enfants, dont l'aînée est trisomique. Personne ne semble l'aimer ou la comprendre jusqu'au jour où elle s'inscrit dans une école alternative. Là, sa prof d'"alphabétisation" et ses camarades de classe vont rendre sa vie un peu moins terrible.
Dans ce film, adapté du roman Push de Sapphire, l'ambiance est vraiment glauque, poisseuse, à l'image de l'appartement dans lequel Precious est obligée de vivre quasi recluse, volets fermés, avec sa mère qui ne fait rien d'autre que manger, dormir, et tabasser sa fille. Le film manque malheureusement de pudeur et de sobriété. Il ne dégage (presque) rien de positif. L'héroine n'est pas vraiment attachante et les autres personnages sont trop manichéens (les parents très très méchants, la prof qui prend Precious sous son aile très très gentille). Seuls les camarades de classe de Precious et l'infirmier (joué par Lenny Kravitz !) apportent un brin d'humour qui permet de souffler dans cette ambiance oppressante. Pour rester dans le positif, les actrices Gabourey Sidibe (Precious) et Mo'Nique (la mère) livrent de très bonnes interprétations. Mais à part ça, pas grand chose à garder dans ce film décevant. Je ne dirais pas qu'il est "à éviter", car le sujet est intéressant, mais on peut facilement et sans complexe s'en dispenser.

Precious de Lee Daniels
Avec: Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, ...
Sortie: 3 mars 2010

Posté par Lene78 à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur (Not) Precious

    Contente de te voir reprendre un blog Lene
    je crois avoir l'honneur d'écrire le premier commentaire, ça se fête.
    j'avais vu la bande annonce de ce film et pareil, j'avais eu l'impression que c'était un peu manichéen et ça a tendance à me gonfler. je vais donc m'en passer!

    et encore merci de m'avoir ajoutée dans tes liens, je t'ai ajoutée également

    Amélie

    Posté par Amélie, 02 avril 2010 à 08:08 | | Répondre
Nouveau commentaire